Le Général Francisco José Rovisco Duarte a remis au Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, sa lettre de démission du poste de chef de l'Etat-major de l'armée, indique le site officiel de la présidence.

La demande de démission intervient 5 jours après la démission du ministre de la Défense, José Alberto Azeredo Lopes, suite à une affaire de vol d'armes d'un dépôt militaire.

Le Général démissionnaire invoque dans sa lettre de démission des raisons personnelles, ajoute la même source, précisant que la lettre a été transmise au gouvernement, qui est chargé, en vertu de la Constitution et de la loi organique des forces armées, de statuer sur cette décision.

Suite à ce scandale, plusieurs responsables de la police militaire judiciaire et de la gendarmerie ont été interpellés fin septembre, soupçonnés d'avoir organisé le recouvrement du matériel de guerre avec les auteurs du vol, qui ont ainsi pu échapper aux autorités.

Fin juin 2017, des inconnus avaient pénétré dans un dépôt d'armes de l'Armée de terre portugaise à Tancos, dans le centre du pays, et y avaient dérobé 150 grenades, 44 roquettes antichar, 18 grenades lacrymogènes et 1.450 cartouches.

Cet arsenal militaire, à l'exception des munitions, avait été découvert à la suite d'une dénonciation anonyme, dans un terrain vague situé à une vingtaine de kilomètres du dépôt.