Le ministère français de l'Economie et des Finances abrite depuis lundi, le forum «Ambition Africa» destiné à resserrer les liens économiques et commerciaux entre l'Afrique et la France en réunissant délégations d'entreprises françaises et africaines et décideurs publics et privés.

Quelque 600 entreprises participent à ce forum de deux jours dont le programme prévoit 3.000 rendez-vous BtoB ainsi que 12 ateliers thématiques et sectoriels et un «village d'experts».

Entre autres questions soumises à examen figurent notamment le financement des entreprises, le mix énergétique, la montée en compétitivité de l’agro-industrie, l’accès à l’eau, la gestion des déchets et l’écosystème des startups.

Y sont aussi débattus la mobilité urbaine, le numérique, les infrastructures et la logistique, les enjeux de santé, les stratégies de distribution, la formation professionnelle et les compétences.

Placé sous l'égide des ministères français de l'Economie et des affaires étrangères, ce rendez-vous d’affaires est, selon Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, l'opérateur du forum, «l'une des plus importantes, sinon la plus importante manifestation de nature économique franco-africaine depuis plusieurs années».

«Ambition Africa» accorde la priorité aux acteurs privés sans occulter pour autant la dimension politique comme en témoigne la présence de plusieurs responsables gouvernementaux de pays africains aux côtés de membres du gouvernement français.

 

Avec MAP