Une opération des forces de l'ordre a été lancée, mardi matin, pour l'évacuation des 1.800 migrants installés dans des abris de fortune à Grande-Synthe, près de Dunkerque (nord de la France).

Cette opération, qui a débuté vers 07H30 locale et mobilisé un important dispositif policier, vise à placer ces migrants dans des centres d'accueil, ajoutent les mêmes sources en citant la préfecture du nord. "Plus de 1.800 personnes seront prises en charge et mises à l'abri dans des structures d'hébergement réparties dans l'ensemble de la région des Hauts-de-France et des régions périphériques", a précisé la préfecture dans un communiqué.

https://www.youtube.com/watch?v=deCNYPPbDek

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une ordonnance d'évacuation rendue par le tribunal de Dunkerque le 11 octobre à la demande de la mairie, ajoute-t-elle. Des opérations similaires avaient déjà été menées à Grande-Synthe, devenue un des points de ralliement des migrants, essentiellement des kurdes irakiens, en quête d'un passage vers la Grande-Bretagne depuis le démantèlement en 2016 de la "jungle" de Calais.

La ville de Grande-Synthe avait installé et financé en 2016 un camp humanitaire modèle avec Médecins sans Frontières, mais il avait été détruit dans un incendie en avril 2017.

 

Avec MAP