Le Comité national de gestion des épidémies au Sénégal a validé, lundi à Dakar, un plan national de riposte à la maladie de la dengue, a annoncé le directeur de la Prévention, El Hadji Mamadou Ndiaye.

"Le plan de riposte national a été validé par le Comité national de gestion des épidémies au terme de sa 4ème réunion consacrée à l’évaluation du risque de propagation de l’épidémie et au renforcement de la surveillance épidémiologique", a indiqué le docteur Ndiaye lors d’une conférence de presse.

"Les premiers cas de dengue sont apparus dans la commune de Fatick le 19 septembre dernier. Au jour d’aujourd’hui, (22 octobre), seuls 54 cas ont été déclarés positifs à la dengue à Touba sur 221 prélèvements faits sur des cas suspects", a-t-il fait savoir.

"A ce jour, 44 cas de dengue ont été officiellement dénombrés dont un à Mbacké et le reste à Touba. On a évoqué 52 cas, mais ce nombre n’a pas été encore confirmé", a plus tôt déclaré dans la journée le docteur Balla Mbacké Mboup, médecin-chef de la région de Diourbel

Le directeur de Prévention a ainsi annoncé le redéploiement à Touba du dispositif de surveillance et de prise en charge qui avait été mis en place à Fatick depuis le 9 octobre en raison de l’absence de détection de nouveaux cas dans cette localité du centre du Sénégal.

Trois régions du pays sont concernées par cette épidémie de dengue qui se concentre principalement dans trois districts sanitaires, notamment Fatick, Gossas, Touba et Coki, a expliqué Ehadji Mamadou Ndiaye.

Selon lui, la dengue est causée par un moustique domestique qui vit dans la maison et aux alentours des maisons. Il s’agit d’une maladie endémique dans plus de 100 pays au monde quand bien même sur 100 malades, seule une peut développer la forme grave ou hémorragique.

 

Avec MAP