Nous rapportions lundi que le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines des Etats-Unis, Tibor P. Nagy, se rendrait prochainement en Afrique. Nous avons désormais les détails sur les dates et les pays visités.

Nagy visitera quatre pays africains. A commencer par le Togo, le 1er novembre, où il rencontrera des responsables du gouvernement togolais et dirigera une conférence régionale des chefs de missions américains, précise un communiqué du département d’Etat des Etats-Unis.

Le lendemain, il mettra le cap sur la capitale guinéenne Conakry pour y tenir des réunions bilatérales avec des responsables du gouvernement et animer une table ronde commerciale. Au cours de ce séjour qui durera jusqu’au 4 novembre, Nagy rencontrera également des anciens participants à l’Initiative des jeunes leaders africains (YALI).

Le Monsieur Afrique du gouvernement américain poursuivra sa tournée au Mali voisin, du 4 au 7 novembre. Au programme: réunions avec des responsables du gouvernement malien, table ronde sur le commerce et l’entreprenariat, et rencontre des anciens participants du programme YALI.

Enfin, Nagy terminera sa tournée africaine à Abuja. Son séjour dans la capitale nigériane, qui s’achèvera le 10 novembre, sera ponctué de réunions avec des responsables du gouvernement, des membres de la communauté américaine des affaires, des chefs religieux, des organisations de la société civile, des groupes de jeunes, ainsi que d’un discours prononcé à l’université Baze sur les relations entre les États-Unis et l’Afrique.

Le périple africain de Tibor P. Nagy, qui intervient à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création du Bureau des Affaires africaines du département d’Etat américain, vise la promotion du commerce et de liens commerciaux plus solides avec le continent, la mobilisation du potentiel de la jeunesse africaine, l’avancement de la paix et de la sécurité, et la confirmation de l’engagement inébranlable de Washington à l’égard de l’Afrique.