La diaspora éthiopienne a lancé une opération de collecte de dons pour le financement d'un Fonds dédié à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables en Éthiopie.

Dans un communiqué, le Premier Ministre, Abiy Ahmed, a félicité le Conseil consultatif du Fonds pour avoir rendu possible le lancement de la collecte des dons. « Au nom du peuple éthiopien, je voudrais féliciter le Conseil consultatif du Fonds de la diaspora éthiopienne pour ses efforts visant à accélérer la création et le lancement du Fonds », a souligné le Premier ministre. « Si les Éthiopiens de la diaspora pouvaient verser au moins 1 USD par jour au Fonds, nous pourrions améliorer considérablement la vie des Éthiopiens les plus vulnérables », a-t-il ajouté.

Abiy Ahmed a indiqué que le fonds est à même d’améliorer la santé et l'éducation, l’adduction en eau potable et le réseau d'assainissement, réhabiliter et autonomiser les personnes handicapées, soutenir des activités agricoles à petite échelle et promouvoir les opportunités dans le secteur de la technologie, et créer des activités génératrices de revenus. « Nous en sommes maintenant à la première étape de la collecte des dons », a-t-il noté, invitant les Éthiopiens de la diaspora à contribuer sous la forme d'un ou de deux paiements forfaitaires en vue d'accélérer le financement des projets prioritaires.

Le Premier ministre, cité par l’agence de presse nationale ENA, a également exhorté ceux qui ont les moyens de contribuer de plus d'un dollar par jour, appelant les Éthiopiens de la diaspora de ne contribuer que par le biais du fonds officiel géré par le Conseil.

 

Avec MAP