Le Conseil des ministres du gouvernement malien a adopté un projet de loi autorisant la prolongation d'un an de l'état d'urgence sur le territoire national, a indiqué la Présidence malienne.

Ce projet de loi qui doit être soumis à l'Assemblée nationale pour approbation prévoit la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 31 octobre 2019 à minuit sur le territoire malien, souligne la même source relayée jeudi par les médias locaux.

"Déclaré en avril 2017 suite à une attaque au Mali, l'état d'urgence a été prolongé une fois jusqu'au 31 octobre 2018 par la Loi 2017-054. L'état d'urgence a, entre autres, permis de renforcer les mesures de prévention au niveau des autorités administratives compétentes, de prolonger les effets des poursuites judiciaires liées à l'état d'urgence, et d'accroître les actions de contrôle et les capacités opérationnelles des forces de sécurité sur le territoire national", a expliqué la Présidence.

Et d'ajouter qu'"en dépit de ces résultats, la prorogation de l'état d'urgence en cours est apparue nécessaire et vise à renforcer les dispositifs de prévention des risques d'atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens".

Cette mesure d'exception accorde notamment des possibilités d'intervention accrues aux forces de sécurité et restreint les rassemblements. Elle a été instaurée à plusieurs reprises au Mali depuis l'attaque terroriste contre l'hôtel "Radisson Blu" de Bamako le 20 novembre 2015.

 

Avec MAP