Les travaux d’une réunion du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union Africaine (UA) se sont ouverts lundi au Caire.

Au menu de cette réunion de trois jours, figure l’examen de plusieurs questions portant notamment sur la réforme institutionnelle des mécanismes d’action du conseil de la paix et de la sécurité de l’UA pour renforcer ses capacités en matière du traitement des défis liés à la consolidation de la paix au niveau du continent.

Il est question aussi de l’évaluation des décisions prises pour le renforcement de la sécurité et de la paix en Afrique selon le système de l’UA.

Le renforcement et la réforme des mécanismes du conseil de la paix et de la sécurité de l’UA visent à garantir le développement, la sécurité et la stabilité du continent, a-t-il ajouté, notant que cette réunion sera sanctionnée par des recommandations et des propositions sur l’amélioration de la gouvernance au sein de ce conseil pour faire face au défis sécuritaires en Afrique.

Ces recommandations seront soumises, après examen dans le cadre intergouvernemental, au sommet extraordinaire de l’UA en novembre prochain.

 

Avec MAP