Le groupe islamiste al-Shabaab a avancé mardi avoir perpétré un attentat à la bombe contre un convoi de la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM), dans le centre de la Somalie, tuant 30 soldats et blessant plusieurs autres.

Cité par plusieurs médias internationaux, le groupe lié à Al-Qaïda a affirmé avoir tué au moins 30 soldats éthiopiens de l'AMISOM, dans un attentat à la bombe perpétré lundi près de la ville de Baladweyne, à quelque 335 km au nord de Mogadiscio, la capitale somalienne.

« Nous avons tué 30 soldats éthiopiens dans l'explosion d'une bombe terrestre alors que nous traversions la région d'El-Gel, près de la ville de Baladweyne », a déclaré le groupe dans un communiqué relayé par les médias internationaux. L'AMISOM n'a pas réagi et n'a fait aucun commentaire jusqu'à présent à ce sujet.

Le groupe terroriste qui a été chassé de nombreuses zones urbaines depuis 2011, contrôle toujours des zones rurales et opère des attaques à la mitrailleuse et à la bombe sur des cibles militaires et civiles.

L’Union africaine a mobilisé environ 22.000 personnes pour lutter contre le groupe affilié à Al-Qaïda en Somalie.

 

Avec MAP