L'Union européenne va bientôt renouveler ses sanctions contre Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat soutenu par Joseph Kabila pour la présidentielle en RDC, pour son implication dans la répression sanglante de 2016-2017 à Kinshasa.

Les sanctions pesant contre Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle du 23 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC), vont être renouvelées. L’union européenne va en effet renouveler le 12 décembre prochain ses sanctions à l’encontre 16 hauts responsables congolais, dont Shadary, rapporte jeudi la BBC, qui cite des sources diplomatiques.

Le dauphin du président actuel Joseph Kabila s’est vu imposer des sanctions pour son rôle présumé dans la répression qui a fait plusieurs morts à Kinshasa entre 2016 et 2017. Shadary était alors ministre de l'Intérieur, et supervisait les forces de sécurité lors de ladite opération.

Selon les sources de la BBC, l’UE va finalement renouveler les sanctions contre le candidat à la magistrature suprême congolaise après quelques hésitations de la part de ses membres méditerranéens. Mais, les 28 Etats sont désormais unanimes pour renouveler ces sanctions, qui incluent l'interdiction de voyager et le gel des avoirs.