Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le président de l'Érythrée, Issaias Afeworki et le président somalien Mohamed Abdullahi Farmajo, se retrouveront ce vendredi à Gondar, dans la région d'Amhara au nord-ouest de l'Ethiopie pour un sommet tripartite.

Les trois dirigeants devraient poursuivre les discussions entamées lors du sommet tenu en septembre dernier dans la capitale érythréenne Asmara, a indiqué vendredi le Bureau du Premier ministre éthiopien.

Lors du sommet d’Asmara, un accord a été scellé pour "établir des relations étroites en matière politique, économique, sociale, culturelle et de sécurité", avait indiqué le ministère érythréen de l’Information.

Le Premier ministre Abiy Ahmed est arrivé à Gondar, dans la région d'Amhara, pour accueillir ses hôtes qui vont, par ailleurs, visiter différents projets dans cette région, a-t-on ajouté.

Il s’agit de la troisième visite en Ethiopie du président érythréen depuis l'accord de paix signé entre les deux pays.

L’Ethiopie et l’Erythrée avait signé en juillet un accord de paix mettant fin à une longue période d’hostilité, dont le conflit frontalier qui avait fait près de 80.000 morts entre 1998 et 2000. Les deux pays ont rouvert leur ambassade respective outre la réouverture des frontières entre les deux pays.

 

Avec MAP