L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a donné 48 heures à son président Félix Tshisekedi pour se retirer de l’accord signé dimanche à Génève avec les autres chefs de file de l'opposition congolaise.

Comme beaucoup le craignaient, la désignation du député Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition pour l’élection présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo fait l’objet d’oppositions. En effet, l’UDPS, dont le président Félix Tshisekedi a pris part aux négociations qui ont débouché sur le choix de Fayulu, a refusé lundi la désignation de ce dernier, rapporte l’agence AFP, citant le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund.

« Tshisekedi ou rien »

L’UDPS avait déjà fait savoir son opposition à soutenir une autre candidature que celle de son président. Ce dernier s’est ainsi vu donner 48 heures par la base de son parti pour se retirer de l’accord signé dimanche à Génève sous la supervision de la Fondation Kofi Annan, et maintenir sa propre candidature à la présidentielle.