Trente-Sept membre du groupe islamiste d'Al Shebab ont été tués dans deux frappes aériennes menées lundi par l'armée américaine en Somalie, selon un communiqué du commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom), relayé mercredi par les médias internationaux et kényans.

Vingt-Sept islamistes d'Al Shebab ont été tués dans la première attaque qualifiée par l'Africom de "planifiée à l'avance", alors que 10 autres ont été abattus dans la seconde frappe.

Ces frappes "de précision", menées en soutien au gouvernement fédéral somalien, "réduisent la capacité des shebab à préparer des attaques futures, déstabilisent leur réseau d'influence et affaiblissent leur liberté de manoeuvre dans la région", a ajouté l'armée américaine.

La mi-octobre, l'armée américaine avait annoncé avoir tué 60 shebab au cours d'une seule frappe. C'était la plus importante conduite par Washington contre les islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda, depuis celle du 21 novembre 2017, qui a fait 100 victimes "terroristes", selon l'armée.

Les Etats-Unis soutiennent la lutte contre les shebab, menée par le gouvernement fédéral somalien et par la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), présente dans le pays depuis 2007.

 

Avec MAP