Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a convoqué un réunion pour le 27 novembre prochain avec tous les leaders de l'opposition du pays.

Cette rencontre réunira Abiy et tous les leaders des partis d'opposition autorisés en Ethiopie ainsi que ceux qui sont retournés au pays sur invitation du Premier ministre, précise un communiqué publié vendredi par le Cabinet du Premier ministre. "Les discussion porteront sur le processus de démocratisation entamé en Ethiopie ainsi que sur les réformes électorales requises afin que les prochaines élections soient libres et équitables", souligne la même source.

Depuis son accession à la Primature, Abiy Ahmed a multipliés le efforts pour favoriser la démocratie et la paix en Ethiopie, à travers plusieurs décisions remarquables. Parmi elles, on peut notamment citer la constitution d'un gouvernement parfaitement égalitaire, l'invitation de plusieurs opposants exilés à revenir au pays, la nomination de la célèbre opposante Birtukan Mideksa à la tête de la Haute Commission électorale, la signature d'un accord de paix avec les rebelles du Front de libération nationale de l’Ogaden (ONLF), etc.