La Cour économique du Caire a condamné l’ex-président de la CAF Issa Hayatou et son ancien secrétaire général Hicham El Amrani à payer chacun 500 millions de livres égyptiennes (environ 24,5 millions d’euros) d’amende, a indiqué mardi la presse égyptienne.

Lorsqu’ils étaient encore à la tête de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou et le Marocain Hicham El Amrani ont cédé la gestion des droits marketings et médias du football africain pour la période 2017-2028 à la société française Lagardère Sports (LSE) contre un milliard de dollars. Mais selon la presse égyptienne, cet accord  enfreint plusieurs principes légaux en Egypte, où se trouve le siège de l’instance continentale.

En effet, la société égyptienne Presentation Sports, qui avait tenté de concurrencer LSE en 2016, a dénoncé avoir été mise l’écart de tout appel d’offres. Une accusation contestée par la CAF, qui a expliqué avoir entamé des négociations exclusives avec le groupe français dès juin de l’année précédente.

L’affaire s’est ainsi retrouvée sur le bureau de l’Autorité de la concurrence égyptienne, qui l’a ensuite transmise à la Cour économique du Caire (CAC) en mars 2017. Le verdict a été proclamé en l’absence des deux condamnés.