Le Rwanda et la Russie ont paraphé, mercredi, un accord-cadre intergouvernemental dans le domaine de l'usage pacifique de l'énergie atomique, a annoncé le ministère rwandais des Infrastructures sur son compte Twitter.

Signé à Moscou entre le ministre rwandais des Infrastructures, Claver Gatete, et le directeur général de l'Agence fédérale pour l'énergie atomique (Rosatom), Alexey Likhachev, cet accord prévoit la création d’un centre pour la science et la technologie nucléaires au Rwanda et de centrales nucléaires.

Il prévoit en outre l'assistance à la construction et à l'amélioration de l'infrastructure nucléaire du Rwanda selon les normes internationales, la réglementation dans le domaine de la radioprotection et de la sûreté nucléaire ou encore l'enseignement et la formation continue du personnel pour l'industrie nucléaire.

Cet accord intergouvernemental "servira de point de départ pour un dialogue actif entre les deux pays dans le domaine nucléaire et permettra de commencer la mise en oeuvre de projets de coopération spécifiques", s'est félicité, de son côté, Rosatom dans un communiqué rendu public.

"Nous sommes heureux de partager avec nos partenaires rwandais plus de 70 ans d'expériences dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie atomique et nous espérons que notre coopération contribuera à la croissance économique du Rwanda et à l'amélioration de la qualité de vie de sa population", a déclaré le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhatchev, cité dans le communiqué.

Pour mettre en oeuvre ces projets spécifiques, l'accord prévoit la création des groupes de travail spécialisés, l'échange d'experts, l'organisation des séminaires et des conférences scientifiques, ainsi que la formation de chercheurs et du personnel d'exploitation, la fourniture du matériel, de matériaux et de composants.

Likhatchev a déjà assuré la semaine dernière que la Russie était prête à créer "les conditions du confort maximal" pour le développement de l'industrie nucléaire au Rwanda.