L’Union Africaine encourage le projet de résolution relatif au financement de ses opérations de maintien de paix par l’ONU.

L’institution panafricaine a apporté son soutien officiel au projet de résolution introduit au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il s’agit d’une résolution visant à financer les opérations décidées par l’UA et autorisées par l’instance onusienne. 

La Côte d’Ivoire, qui assure la présidence tournante du Conseil de Sécurité du mois de décembre, est à l’initiative de ce projet de résolution avec la Guinée équatoriale et l’Éthiopie qui siègent aussi comme membres non permanents.

"Cette résolution importante pour l'Afrique représente une position africaine commune de longue date dont le but est de renforcer la prévisibilité et la durabilité du financement des opérations de soutien à la paix décidées par l'UA, dans le cadre du Chapitre VIII de la Charte de l'ONU et autorisées par le Conseil de sécurité de l'ONU", peut-on lire sur le communiqué officiel récemment rendu public par l'UA.