La Commission électorale de la République du Congo (RDC) a déclaré jeudi qu’elle ne pourra pas organiser les élections présidentielle, législatives et provinciales prévues dans le pays dimanche prochain.

L’annonce a été faite lors d’une réunion à Kinshasa entre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les candidats au scrutin. Un responsable de la commission a confié sous l’anonymat au site Politico.cd qu’il y a des « contraintes » notamment pour la capitale de la RDC, et qu’il y aura donc un report. Une conférence de presse est prévue jeudi dans l’après-midi afin d’informer l’opinion publique.

Dans un communiqué publié plus tôt, la coalition Lamuka, qui regroupe les opposants Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, avait annoncé que le Ceni essayait de faire valider un report des élections.

Le report des élections a été confirmée à l'AFP par l'un des candidats. le pasteur Théodore Ngoy, un des 21 participants à la présidentielle, a confié à l'agence de presse française que "La Céni dit qu'elle elle est dans l'incapacité technique d'organiser les élections le 23 décembre". Et d'ajouter: "Prenant acte de cette information, nous allons nous réunir à notre tour".