Le budget de la défense japonaise va augmenter pour la nouvelle année fiscale et atteindre le chiffre record de 47 milliards de dollars, au moment où Tokyo veut renforcer sa défense antimissiles et déployer des avions furtifs pour faire face à la Chine.

Ces prévisions pour la défense figurent dans le budget national de 912 milliards de dollars prévu pour l'année fiscale débutant en avril 2019, approuvé par le cabinet du Premier ministre Shinzo Abe.

Le gouvernement a décidé de consacrer 5.260 milliards de yens (47 milliards de dollars) pour la défense, le cinquième record consécutif, ont annoncé des responsables de la défense, notant que ces sommes couvriront notamment le coût de l'introduction du système américain d'interception de missiles Aegis, dans sa version basée à terre.

Le budget couvre également l'acquisition de six chasseurs furtifs américains F-35A, alors qu'une autre partie sera consacrée aux premiers porte-avions japonais depuis la Seconde guerre mondiale.

Ce budget correspond à la partie initiale du nouveau plan quinquennal pour la défense annoncé mardi et qui constitue la dernière en date des mesures prises sous la direction du Premier ministre Abe pour renforcer la défense du Japon.

Dans le cadre de ce plan qui va jusqu'à mars 2024, le Japon va modifier deux porte-hélicoptères existants pour qu'ils aient la capacité de lancer des avions.

 

Avec MAP