Le premier Forum Africain sur la formation professionnelle a ouvert ses travaux, vendredi matin à Dakhla, sous le thème "Gouvernance des systèmes de formation professionnelle au service de l'employabilité et de la compétitivité en Afrique".

Le Forum africain sur la formation professionnelle vise à donner une impulsion à la coopération Sud-Sud, en général, et à la coopération dans l’espace africain, en particulier. Plateforme d’échange d’expertise entre les pays participants, l'événement a pour objectifs principaux de mettre l’accent sur les principes de la gouvernance participative des systèmes de formation professionnelle au service du développement inclusif et de tracer une feuille de route pour instaurer un modèle de partenariat entre les pays africains dans la perspective de favoriser l’accès à la formation, la mobilité et la qualification des jeunes, notamment, les populations migrantes.

Ces objectifs incluent également l'approfondissement des liens de coopération entre les pays africains, à travers l’opérationnalisation de l’Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle, l'exploration de nouvelles pistes de coopération multilatérale avec d’autres pays africains et l'examen de la possibilité de leur adhésion à l’Alliance.

Pendant deux jours, soit du 21 au 22 décembre, le Forum permettra aux professionnels et aux experts d'examiner les enjeux et les défis communs liés à la gouvernance de la formation professionnelle en Afrique et son impact sur la valorisation du capital humain. Et ce, à travers des débats qui s’articuleront autour de plusieurs axes. Il s'agit notamment de: la gouvernance participative et l’amélioration de la performance des systèmes de formation professionnelle, l’adéquation Formation/Emploi: outils et approches, la formation professionnelle, vecteur d’intégration des populations migrantes et de complémentarité Sud-Sud, la Coopération multilatérale clé de voûte de la formation professionnelle à l’échelle continentale et l'accompagnement au développement des métiers face aux défis du changement climatique en Afrique.

Cet événement sera enfin marqué par la présentation du bilan de l’Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle, ainsi que l’examen et la validation des demandes d’adhésion de nouveaux membres.