Le Maroc vient de signer 6 conventions de formation professionnelle avec des partenaires africains.

Il s’agit de conventions-cadres qui lient désormais l’AMCI et l’OFPPT avec les ministères de tutelle du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de Djibouti, du Tchad, du Mali et de Madagascar. A cet effet, des bourses de formation seront offertes aux pays partenaires pour bénéficier de l’expertise marocaine.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi et le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Rherras ont eu des entretiens avec les ministres en charge de la formation professionnelle et de l’emploi du Burkina Faso, du Nigeria, du Ghana, de la Guinée-Bissau, du Kenya et du Tchad, portant sur l’examen des moyens d’amélioration du système de formation professionnelle.

Les conventions ont été signées à Dakhla en marge du forum sur la formation professionnelle en Afrique qui s'est tenu les 22 et 23 décembre. Organisé par l’Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle, l’événement vise à établir une feuille de route pour instaurer un modèle de partenariat entre les pays membres, avec à la clef l’opérationnalisation de la convention-cadre multilatérale, signée en avril 2017 à Meknès, par le Maroc et 15 autres pays du continent.

L’Alliance africaine compte également faire adhérer d’autres pays à l’initiative pour une formation professionnelle au service de l'employabilité et de la compétitivité en Afrique à travers la Déclaration de Dakhla.