La volontaire italienne Silvia Romano, enlevée le 21 novembre dernier par des hommes armés à Malindi, dans le comté de Kilifi, "est toujours en vie" et "détenue dans le pays", estime la police kényane.

"Nous avons des informations cruciales et nous pensons que Mme Romano, 23 ans, est toujours en vie. Nous pensons également qu'elle est toujours détenue au Kenya", a déclaré le commandant de la police régionale de la côte, Noah Mwivanda, cité par les quotidiens kényans. Le journal Daily Nation rapporte sur la base d'informations récentes émanant de la police, que les ravisseurs auraient déménagé à Garissa avant de se rendre en Somalie.

S'adressant aux journalistes à Mombasa, Mwivanda, qui était accompagné du chef de la Direction de la police judiciaire de la région côtière, Joseph Ng'ang’a, a déclaré que la police était optimiste pour retrouver les attaquants.

Plus de 100 personnes ont été arrêtées jusqu'à présent dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de la bénévole italienne dans un village du sud-est du Kenya.

Silvia Romano, bénévole de 23 ans dans un orphelinat, a été enlevée mardi 21 novembre lors de l'attaque par des hommes armés du village de Chakama, situé à 60 km à l'ouest de la ville de Malindi, une destination populaire auprès des expatriés.

Les assaillants, qui avaient ouvert le feu sur les villageois lors de l'attaque, faisant cinq blessés, s'étaient enfuis par la rivière Galana. La chasse à l'homme lancée dans la foulée n'a pas permis de localiser la jeune femme, bénévole pour l'ONG Africa Milele Onlus, ni ses ravisseurs.

Tous les motifs pour l'enlèvement sont envisagés, y compris financiers, mais la police craint qu'elle ne soit ensuite emmenée clandestinement en Somalie comme cela a été le cas pour d'autres victimes de kidnappings dans le passé.

Les enlèvements d'étrangers sont rares au Kenya mais ils ont un effet dévastateur sur le secteur crucial du tourisme.

 

Avec MAP