La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a annoncé que le résultat complet du second tour de l'élection présidentielle sera publié jeudi 27 décembre au lieu de la date initiale du 31 décembre prochain.

Les Malgaches connaîtront jeudi 27 décembre le nom de leur nouveau président. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du pays a en effet annoncé que le résultat complet du second tour de l'élection présidentielle sera publié à cette date au lieu de celle initiale du 31 décembre prochain.

Néanmoins, à 24 heures de la publication du verdict final du scrutin, les résultats partiels publiés mercredi par la CENI, et portant sur les bulletins de 99,32% des bureaux de vote déjà comptabilisés, donnent une quasi-nette idée de qui dirigera la grande île au cours des cinq prochaines années. L'ex-président Andry Rajoelina est en tête avec 2.567.142 voix (55,57%), tandis que son rival, l'autre ex-président Marc Ravalomanana a engrangé 2.052.823 votes (44,43%).

Après que la CENI aura publié le résultat du second tour de la présidentielle, la Haute Cour constitutionnelle (HCC) malgache annoncera le résultat définitif le 4 janvier 2019 au plus tard.