Les résultats provisoires des élections générales du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) pourraient être publiés au delà de la date butoir du 6 janvier, a annoncer jeudi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les Congolais pourraient attendre plus longtemps avant de connaître le successeur de Joseph Kabila, qui dirige la RDC depuis 2001. Le CENI envisage en effet de reporter la publication des résultats des élections générales, initialement annoncée pour le 6 janvier courant. « Nous faisons de notre mieux pour qu'on publie les résultats le 6 janvier. Mais si on n'y arrive pas, à l'impossible nul n'est tenu », a déclaré jeudi lors d’un point de presse le président de cette instance, Corneille Nangaa.

Selon ce dernier, seulement 20% des procès verbaux ont été pour l’heure acheminés dans les centres locaux de compilation des résultats. Pourtant, les résultats ne seront annoncés que lorsque tous les 73.000 bureaux de vote auront été consolidés. Les machines à voter devaient aider à publier les résultats plus rapidement, mais avec la coupure de toute connexion, la collecte des résultats électoraux se fait manuellement, a-t-il ajouté.