Accrédités par la CENI, plus de 40.000 observateurs de la JPC/CENCO ont été déployés à travers le pays et ont tous envoyé des rapports sur le déroulement des élections.

Pour les scrutins présidentiel, législatifs et provincial du 30 décembre 2018, la MOE JPC/CENCO affirme avoir déployé 1.026 Observateurs de Long Terme (OLT) dans les villes et territoires ainsi que 40.000 Observateurs de Court Terme (OCT) dans tous les Centres de vote. Accrédités par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), tous les observateurs de la MOE JPC/CENCO ont été déployés et ont tous envoyé des rapports sur le déroulement de différentes opérations.

Ce n’est pas tout, pour la collecte et la transmission des données, la MOE JPC/CENCO dit s’être dotée d’un Centre de Collecte et de Traitement des Données (CCTD) dans lequel on retrouve un Call Center composé de 408 agents qui interagissaient avec les observateurs de terrain. Ceux-ci étaient encadrés par une équipe expérimentée d’Ingénieurs informaticiens. Les données collectées sont transmises au Système de collecte et de traitement dénommé «Election Monitoring» (ELMO). Les données transmises étaient analysées par une équipe de 10 analystes pluridisciplinaires chargés d’élaborer des rapports d’observation, assortis de recommandations.

Mieux encore, la MOE JPC/CENCO affirme en outre avoir mis en place une chambre d’éveil «Situation Room» dont le rôle était de suivre de près l’évolution des scrutins et de mener, en temps réel, des plaidoyers auprès des parties prenantes concernées en vue de remédier aux incidents signalés.

Tout ce dispositif a permis à la CENCO, par le biais de la MOE-JPC/CENCO d’observer la campagne électorale, la formation des Membres des Bureaux de Vote et de Dépouillement (MBVD) de la CENI, l’aménagement et l’ouverture du Bureau de Vote et de Dépouillement (BVD), le déroulement des opérations de vote et le dépouillement. C’est pour cela qu’elle peut dire aujourd’hui qu’elle connaît déjà le nom du nouveau président congolais. C’est pour cela aussi que sa proposition concernant la proclamation des résultats est légitime. Sa voix doit donc être entendue pour éviter le pire à la RDC.

 

Par L'Observateur du Maroc et d'Afrique