Russel Paul, président par intérim de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), a réagi mercredi à la désignation de l’Egypte pour accueillir la Coupe d’Afrique des nation (CAN 2019), aux dépens de la nation arc-en-ciel.

Interviewé sur une radio locale de Johannesburg, le responsable a déclaré que l’Afrique du sud est techniquement le meilleur pays pour accueillir l’important événement sportif. Il ajouté que son pays n’a pas de problème avec l’Egypte mais plutôt avec le processus d’attribution de la CAN 2019.

Le vote du Comité exécutif de la CAF, réuni à Dakar, a été avancé d’un jour alors qu’« une délégation sud-africaine s'était préparée pour une présentation mercredi » et que « les Egyptiens étaient déjà sur place depuis un moment pour plaider leur cause », a déploré Paul, citée par l’agence AFP. Verdict: victoire sans appel des Egyptiens (16 voix contre 1).

Selon le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, les deux pays se valaient sur le plan des infrastructures, mais l’Egypte l’a emporté sur sa rivale grâce au fort engament de son gouvernement. Une décision « politique » que la fédération sud-africaine a regretté.

La CAN 2019 se déroulera du 15 juin au 13 juillet prochains dans quatre villes égyptiennes: Le Caire, Alexandrie, Ismaily et Port-Saïd, a déclaré un responsable de la CAF.