L'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba a félicité mardi Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, acquittés de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

C'est la fin d'une longue attente pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Emprisonnés à La Haye depuis 2011, l'ancien président de la Côte d'Ivoire et l'ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes ont été acquittés mardi par la CPI de crimes contre l'humanité. Jugés pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011 dans le pays d'Afrique de l'ouest, à savoir meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, les deux hommes ont toujours plaidé non coupable.

En attendant leur mise en liberté, ordonnée par la CPI et qui est suspendue jusqu'à mercredi afin de laisser le temps à l'accusation de répondre, l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé a été suivi d'explosions de joie notamment en Côte d'Ivoire, où leurs nombreux supporters attendaient anxieusement la décision historique de la Cour. A l'extérieur du pays, les réactions commencent à pleuvoir également. L'ancien chef de guerre et vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, en particulier, a félicité ses "frères".

Emprisonné à La Haye depuis 2008 pour les meurtres, viols et pillages commis en Centrafrique par sa milice entre octobre 2002 et mars 2003, Bemba avait été acquitté à la surprise générale en appel en juin 2018.