L'Union européenne (UE) a décidé vendredi de mobiliser une aide additionnelle de 35 millions d'euros au profit de la Côte d'Ivoire, dans le cadre de la dynamique de l'Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables.

Ce financement est destiné à soutenir les réformes et les politiques de formation professionnelle et de développement économique, précise un communiqué de la Commission européenne.

Pour le commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, cet appui témoigne "des bons résultats obtenus par la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre de son Programme de Développement", d'où la détermination de l'UE à "soutenir la poursuite des réformes essentielles au pays, notamment dans les secteurs de la gestion des finances publiques, de l'amélioration du climat pour les entreprises et du commerce".

Avec cette enveloppe supplémentaire, la Côte d'Ivoire bénéficie désormais de 308 millions d'euros au titre du Fonds européen de développement.

L'enveloppe initiale du 11ème Fonds européen de développement s'élevait à 273 millions d'euros pour 2014-2020, avec trois secteurs d'intervention prioritaires: la construction de l'Etat et la consolidation de la paix avec 60 millions d'euros, l'agriculture avec 60 millions d'euros et l'énergie, notamment l'accès à l'électricité, avec 139 millions d'euros.

La Côte d'Ivoire bénéficie depuis décembre 2016 du soutien du Fonds Fiduciaire d'Urgence de l'Union Européenne pour l'Afrique à hauteur d'environ 52 millions d'euros, dont 30 millions d'euros en bilatéral et environ 22 millions d'euros dans le cadre de projets régionaux.