L’Union européenne (UE) a condamné une attaque terroriste qui a visé dimanche la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ayant fait au moins huit morts parmi les Casques bleus tchadiens.

"Dimanche matin, les casques bleus ont été une fois de plus prises pour cible au Mali par ceux qui veulent semer la peur et la division. L'attaque terroriste contre un camp de la MINUSMA déployé au Nord du Mali a causé la mort de plusieurs soldats du contingent tchadien, ainsi que des dizaines de blessés", a déploré l’UE dans une déclaration de son porte-parole.

Il s’agit d’une attaque qui "frappe toute la communauté internationale", souligne la déclaration qui appelle à ce que les responsables soient arrêtés et poursuivis en justice.

Tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes, au Tchad, au Mali et aux Nations Unies, et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, l’Union européenne a réitéré son "ferme soutien" à ceux qui œuvrent pour le rétablissement de la paix au Mali comme la MINUSMA et Barkhane (opération menée par l’armée française).

"L'Union Européenne continuera à travailler aux côtés du Mali en ce sens ainsi qu'avec les autres pays du G5 Sahel - dont certains ont été récemment attaqués - pour faire reculer le terrorisme et permettre aux populations de vivre en sécurité et en harmonie", conclut la déclaration qui se félicite à cet égard de la reprise récente des opérations de la Force Conjointe, que l'Union Européenne "appuie résolument", y voyant "un développement favorable".

Selon un bilan toujours provisoire, au moins huit Casques bleus (tchadiens) ont été tués et plusieurs autres blessés dans cette attaque, avait indiqué auparavant la MINUSMA à Kidal, à quelque 200 km au sud du camp d'Aguelhok où l'attaque s'est produite tôt dans la matinée.

Les Casques Bleus de la MINUSMA à Aguelhok ont repoussé une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés, selon un communiqué de la mission de l'ONU.

 

Avec MAP