Les deux leaders de l'opposition sénégalaise Khalifa Sall et Karim Wade ont été écartés de la liste officielle des candidats en lice pour l'élection présidentielle du 24 février.

La liste officielle, publiée dimanche en fin de soirée par le Conseil constitutionnel, est identique à la liste provisoire publiée le 14 dernier, confirmant le recalage de l'ex-maire de Dakar Khalifa Sall et de l'ancien ministre Karim Wade. Les cinq candidatures validées par le Conseil sont celle du président sortant Macky Sall, du député d'opposition Ousmane Sonko, de l'ex-Premier ministre Idrissa Seck, Madické Niang (proche de l'ex-chef d'Etat Abdoulaye Wade), et d'El Hadji Sall (Parti de l'Unité et du Rassemblement - PUR).

Après la publication de la liste provisoire, Karim Wade, en exil, et Khalifa Sall, en prison, ont introduits des recours contre la décision des "Sept sages". En vain, comme on peut le constater. Les deux hommes, frappés par des condamnations judiciaires, avaient pourtant recueilli le nombre requis de parrainages - environ 52.000 signatures.