La sénatrice démocrate de Californie Kamala Harris a annoncé lundi sa candidature aux élections présidentielles de 2020 dans une course à l’investiture démocrate qui s’annonce particulièrement ouverte et diversifiée.
Tout juste après avoir annoncé sa candidature à la primaire démocrate sur le plateau de l’émission matinale « Good Morning America », Harris a posté une vidéo en ligne dans laquelle elle a expliqué que « l’avenir de notre pays dépend de vous et de millions d’autres qui élèvent leurs voix pour se battre pour nos valeurs américaines ».
« C’est pour cela que je me porte candidate à la présidence des Etats-Unis », a-t-elle dit. La sénatrice démocrate prévoit un évènement dimanche à Oakland, en Californie, où elle compte livrer un discours esquissant son programme électoral.
Si jamais elle venait à être élue, Harris deviendrait non seulement la première femme présidente des Etats-Unis, mais également la première femme d’origine asiatique et afro-américaine à siéger au Bureau Ovale.
Son annonce est intervenue le jour de la célébration de la mémoire de l’activiste des droits civiques Martin Luther King Jr. Harris, 54 ans, a été élue au sénat américain il y a deux ans.