Les États-Unis se sont félicités, mercredi, de la validation par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) de Felix Tshisekedi comme prochain président du pays, confirmant ainsi les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

"Les Etats-Unis se félicitent de la validation par la Cour constitutionnelle congolaise de l'élection de Felix Tashisekedi en tant que nouveau président de la RDC", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat américain Robert Palladino, dans un communiqué.

Le département d'Etat ne félicite pas explicitement Tshisekedi, fils d'un célèbre chef de l'opposition décédé en 2017, mais affirme que les États-Unis s'engagent à travailler avec le nouveau gouvernement du Congo.

"Nous nous engageons à travailler avec le nouveau gouvernement de la RDC. Nous encourageons le gouvernement à inclure une large représentation des parties prenantes à la politique du Congo et à traiter les affirmations d'irrégularités électorales", a poursuivi Palladino.

Le communiqué salue également le peuple congolais pour son insistance sur un transfert de pouvoir pacifique et démocratique, le premier depuis l'indépendance du pays de l'Afrique centrale en 1960.

La Cour constitutionnelle de la RDC a rejeté dimanche un recours pour fraude annoncé par l'autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, arrivé second, ouvrant la voie à l'investiture de Tshisekedi jeudi.

Fayulu a, quant lui, rejeté les résultats validés par la Cours constitutionnelle et dénoncé un "putsch électoral" orchestré par le président sortant Joseph Kabila avec la complicité de Tshisekedi.

 

Avec MAP