Le gouvernement de la République démocratique du Congo a extradé, lundi 28 janvier, deux dirigeants des rebelles hutu rwandais du Front de libération démocratique du Rwanda (FDLR) vers le Rwanda, dans le cadre d'un accord juridique.

«Ces deux personnes ont fait l'objet de mandats d'arrêt, recherchés par les autorités judiciaires de leur pays», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

"Nous les avons extradés dans le cadre d'un accord de coopération judiciaire entre la RDC et le Rwanda", a-t-il ajouté.

L'un des deux hommes extradés était Ignace Nkaka, alias Bazeye Fils La Forge, porte-parole des Forces de libération démocratique du Rwanda.

À la mi-décembre, les autorités congolaises ont confirmé que les autorités rwandaises avaient annoncé l'arrestation des deux dirigeants en RDC.

Les FDLR, fondées en 2000, se battent dans l’est de la RDC depuis des décennies. Implantée dans la vaste région orientale de la RDC depuis 24 ans, lançaient des attaques contre le Rwanda et commettaient meurtres, viols et pillages.

Les autorités de Kigali ont indiqué que les dirigeants du groupe avaient pris part au génocide rwandais de 1994, qui a laissé 800.000 victimes principalement des Tutsis appartenant à une minorité, qui ont été massacrées par l'armée et les milices hutu.

Depuis un mois, des centaines de combattants FDLR ont été rapatriés au Rwanda par les autorités congolaises.

Parmi les rapatriés figurent des officiers supérieurs qui suivent actuellement une formation pour leur la réintégration au Centre de démobilisation et de réintégration Mutobo dans le district de Musanze.