La Côte d’Ivoire a accepté d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations en 2023, a annoncé le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad.

Ahmad Ahmad peut enfin pousser un ouf de soulagement. La Côte d'Ivoire a accepté d'organiser la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2023, après s'être vu retirer celle de la CAN 2021, attribuée au Cameroun, a annoncé mardi le président de la Confédération africaine de football, suite à une rencontre avec le président Alassane Dramane Ouattara.

En 2014, sous Issa Hayatou, la CAF avait attribué les CAN 2019, 2021 et 2023 respectivement au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée. Mais l'instance africaine a retiré fin novembre dernier l'organisation de l'édition 2019 au Cameroun, évoquant des retards dans les travaux d'infrastructures et la situation sécuritaire fragile du pays d’Afrique centrale. Il a alors été proposé de décaler les CAN pour chacun des trois pays dans le même ordre mais à partir de 2021.

Le président camerounais Paul Biya a accepté cette décision au début du mois de décembre. Ensuite, le 6 janvier 2018, Ahmad a obtenu le "oui" du président guinéen Alpha Condé pour que son pays organise la CAN en 2025. Restait désormais à "convaincre" la Côte d'Ivoire d'accepter d'organiser l'édition 2023 de la grand-messe continentale du football. C'est désormais chose faite.