On compte désormais au moins 52 morts dans le naufrage de deux embarcations de migrants au large de Djibouti, indique jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon l'agence onusienne, ce bilan pourrait s'aggraver, car des dizaines de personnes restent portées disparues. Les recherches pour retrouver les corps se poursuivaient jeudi sur les plages d'Obock, petite ville de la côte nord-ouest du pays. Pour l'heure, l'OIM fait état de 15 survivants retrouvés, majoritairement des Éthiopiens.

Les bateaux surchargés de migrants avaient quitté mardi Godoria, localité du nord-est de la côte de Djibouti, à destination du Yémen, par une mer agitée. Mais ils ont fait naufrage une trentaine de minutes après leur départ. Un survivant djiboutien a expliqué à l'agence AFP qu'avant le naufrage, le pilote du bateau à bord duquel il se trouvait a prévenu que le moteur a eu un problème sérieux et que le bateau va couler. Selon un autre survivant, 130 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation qui le transportait.

Au cours des dernières années, Djibouti est devenu un point de transit pour plusieurs migrants allant chercher du travail dans la péninsule arabique.