La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) vient de rendre son jugement sur la mise en liberté de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de l'ex-leader du Mouvement des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé.

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi d'imposer des conditions à la mise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dans un État disposé à les accepter sur son territoire. Cet Etat devra être apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre, et qui seront précisées dans un jugement qui rendu disponible plus tard dans la journée.

La Chambre d'appel a chargé le greffier de la CPI, Peter Lewis, d'identifier et de conclure des accords avec les États disposés à accepter Gbagbo et / ou Blé Goudé sur leur territoire et à faire respecter les conditions imposées. Lewis peut également prendre les dispositions provisoires appropriées et nécessaires concernant la mise en liberté assortie de conditions dans l'attente de la conclusion d'accords avec les États.