La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, jeudi, qu’elle était bien compétente pour statuer sur le recours introduit près cette juridiction par la défense de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, suite à l’invalidation de sa candidature à la présidentielle sénégalaise, rapportent des médias.

Suite à l'invalidation de la candidature de Khalifa Ababacar Sall par le Conseil constitutionnel, le 13 janvier dernier, ses avocats avaient introduit un recours en procédure de référé au niveau de la Cour de justice de la CEDEAO.

Après concertations, la juridiction communautaire a annoncé qu'elle était bien compétente et que la requête était parfaitement recevable. La même juridiction a entendu les parties sur l'opportunité de prendre ou non des mesures provisoires pour que l'ex-maire de Dakar en prison dans l'affaire dite de la caisse d'avance de la mairie qu'il dirigeait, puisse participer à la présidentielle de 2019, avant de décider de mettre en délibéré vendredi.

A rappeler que le Conseil constitutionnel a validé définitivement, le 20 janvier écoulé, la liste des présidentiables, comprenant cinq candidats, sur une trentaine au départ. Vingt-deux ont été recalés à l'étape du parrainage et deux autres, sous le coup de condamnations judiciaires, ont été écartés de la course.

Il s’agit, pour ces deux derniers cas, de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, et de l’ex-ministre Karim Wade, poursuivis et condamnés respectivement pour les délits d'escroquerie, faux et usage de faux en écriture publique et privée sur des derniers publics, pour le premier, et pour enrichissement illicite, pour le second.

 

Avec MAP