Le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques, David Hale, est attendu, mardi prochain à Niamey, pour une visite au Niger axée sur la situation sécuritaire dans le Sahel, a annoncé vendredi une source diplomatique.

Lors de son séjour de deux jours, le responsable américain aura des entretiens avec le Premier ministre, Brigi Rafini, ainsi qu’avec d’autres membres du gouvernement nigérien qui seront focalisés sur les questions sécuritaires dans le Sahel, a indiqué un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Niamey.

Hale rencontrera également des responsables du secteur privé, des représentants des programmes d’échange entre les Etats-Unis et l’Afrique et les boursiers du programme des visiteurs internationaux et du programme des jeunes leaders africains (YALI).

Ces dernières années, les Etats-Unis ont renforcé leur partenariat militaire avec le Niger qui fait face à l’insécurité et aux violences à ses frontières Nord, Ouest et Est.

Le 4 février, Washington a offert aux forces armées nigériennes des équipements de communication anti-terroriste d’une valeur de plus de 9 milliards de F CFA.

Auparavant, les Etats-Unis ont fait don au Niger de deux avions de reconnaissance, ainsi que des véhicules blindés de transport de troupe, outre la construction d’une base de drones à Agadez (Nord) et la réhabilitation de l’aérodrome de Dirkou (Nord-Est).

En matière d’aide au développement, le Niger a bénéficié, en janvier dernier, du Programme compact du Millénium Challenge Account (MCA-Niger, 2018-2023), doté de plus de 250 milliards de F CFA.

La visite du responsable américain au Niger intervient dans le cadre d’un périple ouest-africain qu’il entamera, dimanche, en Côte d’Ivoire.