La 5ème chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné, samedi, à la prison à vie sept accusés reconnus coupables d'implication dans des attentats qui ont tué en 2015 en Tunisie 60 personnes, dont 59 touristes étrangers, a annoncé le porte-parole de la juridiction Sofiène Selliti.

D'autres Tunisiens ont été condamnés à des peines allant de six mois à 16 ans de prison et 27 ont été acquittés, a précisé la même source qui a relevé que le parquet a décidé de faire appel.

Au total, 51 Tunisiens sont jugés dans les deux procès des attentats au musée du Bardo à Tunis le 18 mars 2015 (21 touristes et un agent de sécurité tunisien tués) et dans une station balnéaire de Sousse le 26 juin 2015 (38 touristes tués dont 30 Britanniques).

Le Porte-parole a ajouté dans des déclarations à la presse que les deux accusés dans l'affaire du Bardo Adel Ghandri et Mahmoud Kachouri ont été condamnés à la perpétuité pour "complicité de meurtre avec préméditation".

En ce qui concerne l’accusé Wassim Sassi, il a été condamné à la prison à vie pour "tentative d’atteinte avec préméditation à la sûreté de l’Etat".

Dans l’affaire de Sousse, quatre prévenus ont été condamnés à la prison à vie. Il s’agit de Ahmed Adhari, Adel Ghandri, Bilel Bejaoui et Said Amri. Cinq autres accusés ont été condamnés à une peine maximale de six ans alors que dix-sept ont bénéficié d’un non-lieu.

Ces verdicts ont été rendus après une dizaine d'audiences réparties sur un an et demi devant la cinquième chambre du tribunal de première instance de Tunis. Les accusés dans les deux procès ont été jugés en vertu d'une loi antiterroriste adoptée en 2015.