Les opérateurs de téléphonie mobile Airtel et Telkom Kenya ont accepté de fusionner pour former une nouvelle entité qui pourrait mieux freiner le leadership de Safaricom qui domine 64% de parts du marché télécoms local, annonce l'agence Bloomberg.

Telkom, détenue à 60% par Helios Investment Partners LLP et à 40% par le gouvernement kényan aura la possibilité de détenir jusqu'à 49% de la coentreprise qui portera le nom Airtel-Telkom. Bloomberg indique que le portefeuille immobilier de Telkom et les services gouvernementaux ne figurent pas dans la fusion.

En duo, Airtel et Telkom qui représentent une part de marché de 36% comptent s’appuyer sur leur réseau combiné, qui aura une certaine envergure pour toucher davantage de clients et leur offrir un accès aux services télécoms innovants.

Les consommateurs attendent "avec impatience cette fusion qui conduira à l’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux produits de télécommunications", a indiqué Joseph Mucheru, secrétaire kényan aux Technologies de l’information et de la communication. Une fois la fusion actée, la nouvelle entité devrait être présidée par Mugo Kibati, le directeur général de Telkom Kenya tandis que Prasanta Sarma, le directeur général d’Airtel Kenya, deviendra le directeur exécutif.

 

Avec MAP