Deux passagers qui transportaient 40 kilogrammes de corne de rhinocéros, un record, ont été arrêtés par les douaniers à l'aéroport international de Hong Kong.

Au moins 24 cornes, d'une valeur estimée à huit millions de dollars hongkongais (900.000 euros), ont été saisies, selon une photographie publiée par les autorités.

Les contrebandiers étaient en provenance de Johannesburg et se rendaient à Ho Chi Minh ville, au Vietnam. Ils avaient empaqueté le tout dans des boîtes en carton, selon un communiqué publié jeudi soir par le service des douanes. Celui-ci n'a pas précisé leur nationalité.

D'après ADM Capital Foundation, branche philantrophique du fonds d'investissement du même nom, cette saisie représente un cinquième des quantités de cornes de rhinocéros découvertes dans la ville ces cinq dernières années.

Sophie le Clue, directrice du programme environnemental de la Fondation, a estimé qu'un réseau de trafiquants était à l'origine de cette opération.

Quinze jours auparavant, Hong Kong avait annoncé la saisie record de huit tonnes d'écailles de pangolin dans un conteneur en provenance du Nigeria et à destination du Vietnam. Un milliers de défenses d'ivoire avaient aussi été saisies.

Les associations de défense de l'environnement locales appellent les autorités à en faire plus pour lutter contre le trafic d'animaux sauvages.

Hong Kong, tout petit territoire, représente environ un cinquième des saisies mondiales d'ivoire réalisées ces dix dernières années, selon le Hong Kong Wildlife Trade Working Group (HKWTWG), coalition d'associations hongkongaises.

L'Afrique du Sud, pays frontalier du Zimbabwe qui abrite environ 80% de la population mondiale de rhinocéros, a perdu plus de 7.100 animaux lors des dix dernières années.

 

Avec MAP