« Notre carnet de commandes n’est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l’A380, et ce, malgré tous nos efforts de ventes auprès d’autres compagnies ces dernières années », a déclaré le président exécutif d’AirbusTom Enders. Ainsi, annonce-t-il la fin des livraisons de l’A380 pour 2021, tout en soulignant que l’avion reste « une prouesse technologique et industrielle » et que les passagers du monde entier « adorent voler à bord de ce formidable appareil ».

Toutefois l’A380 continuera à sillonner le ciel pendant de nombreuses années et Airbus rassure ses clients qu’il maintiendra le support complet de leur flotte, a précisé Tom Enders. La compagnie la plus intéressée par cette décision est Emirates qui avait passé commande pour 162 appareils et qui l’avait réduite à 123. Elle prendra possession de 14 A 380 au cours des deux prochaines années.

Le développement de la compagnie se poursuivra avec la gamme la plus moderne et polyvalente des avions gros-porteurs d’Airbus, en commandant 40 A330-900 et 30 A350-900. Pour Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft et futur Président exécutif d’Airbus, c’est un « gage de reconnaissance pour notre famille extrêmement compétitive de gros-porteurs ».

Reste pour Airbus à trouver un accord avec ses partenaires sociaux. L’arrêt de production de l’A380 concerne 3000 à 3.500 postes et l’avionneur espère faire jouer la mobilité interne grâce aux commandes des gros-porteurs d’Emirates.