La Côte d'Ivoire et l'Espagne entendent approfondir leur coopération à divers niveaux, a affirmé, mardi à Abidjan, le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska à l’issue d’une réunion de travail avec son homologue ivoirien Sidiki Diakité.

"Nous devons approfondir notre coopération en y ajoutant d’autres éléments, notamment la lutte contre les réseaux de trafic, la prévention du terrorisme, l’immigration clandestine et les échanges d’informations", a précisé le responsable espagnol.

Selon lui, la Côte d’Ivoire et son pays partageant les mêmes défis en matière de protection civile, "il est donc impérieux d’élargir leur coopération". "Il est important de la renforcer pour donner une réponse à certaines tragédies et travailler à protéger les personnes vulnérables", a indiqué Grande-Marlaska.

Pour le ministre ivoirien de l'Intérieur, les deux pays ont décidé de donner un coup d’accélérateur à leur coopération au regard notamment d’un accord de sécurité signé en 2012 entre eux. "L’Espagne assiste la Côte d’Ivoire dans la surveillance de ses frontières et un autre accord de mise en œuvre d’une commission mixte est en cours", a-t-il indiqué.

Selon Diakité, les deux pays travailleront étroitement dans la lutte contre le réseau des passeurs, la question de la cybercriminalité, les changements climatiques, (…). "Cette coopération est très importante pour la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré Sidiki Diakité.

La coopération bilatérale générale entre les deux pays est établie depuis le 27 avril 1964.

 

Avec MAP