L’Union Africaine déploie ses observateurs pour surveiller les élections présidentielles au Nigeria et au Sénégal.

Le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a autorisé le déploiement des missions d’observation des élections, selon un communiqué de la Commission publié le jeudi 21 février. Ces missions devront évaluer la conformité des scrutins aux normes régionales, continentales et internationales des élections démocratiques. Les élections présidentielles auront lieu le samedi 23 février au Nigeria et dimanche 24 février au Sénégal.

Les observateurs électoraux de ce bloc panafricain doivent également présenter des recommandations pour l'amélioration des élections ultérieures, sur la base de leurs conclusions, et démontrer l'intérêt que porte l'UA au soutien des processus d'élections et de démocratisation au Nigeria et au Sénégal, observe ce communiqué.

La Mission d'observation électorale de l'UA aux élections générales au Nigeria comprend 50 membres, dirigés par l'ex-Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, tandis que la mission au Sénégal sera dirigée par l'ex-Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacke.