Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche à 08H GMT, au Sénégal pour le premier tour du scrutin présidentiel, le onzième de l'histoire de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Les quelque 6.683.043 Sénégalais inscrits sur les listes électorales ont jusqu'à 18hH, heure de fermeture officielle des bureaux de vote, pour élire leur président parmi cinq candidats en lice pour la magistrature suprême du pays.

Grand favori de ce scrutin, le président sortant, Macky Sall, de la majorité présidentielle réunie autour de la coalition Benno Bokk Yakaar, se retrouve face à l'ancien Premier ministre Idrissa Seck (Rewmi-opposition), au leader du Pastef (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité), Ousmane Sonko, à l'ancien ministre des Affaires étrangères Madické Niang (dissident du Parti démocratique sénégalais/PDS) et au député Issa Sall (Parti de l’unité et du rassemblement/PUR).

Les électeurs seront accueillis dans 15.397 bureaux de vote, dont 14.651 bureaux ouverts sur l’ensemble du territoire national et 746 bureaux dédiés aux Sénégalais de l’extérieur.

Selon des données émanant du ministère de l’intérieur, le nombre total des électeurs inscrits s’élève à 6.683.043, dont 6.373.451 établis à l’intérieur du pays et 309.592 à l’étranger.

 

Avec MAP