Plus de 3.000 détenus burundais vont bénéficier d'une grâce présidentielle durant l’année en cours, dans le cadre des efforts de réconciliation nationale entrepris par le gouvernement, a annoncé la ministre burundaise de la Justice et garde des Sceaux, Aimée-Laurentine Kanyana.

"Au nom de la paix et de la réconciliation au Burundi, le président de la République a décidé d'accorder la grâce à plus de 3.000 prisonniers, dont certains bénéficieront de la remise totale de la peine et d'autres de la remise partielle", a déclaré mardi la ministre lors d’une conférence de presse, citée par des médias locaux.

Cette décision s'inscrit, selon elle, dans le cadre des efforts visant à "favoriser la réconciliation nationale, à unir la nation burundaise et à consolider la paix et la stabilité du pays".

La responsable a indiqué que la remise totale de la peine concerne les détenus dont la peine est inférieure ou égale à 5 ans, les prisonniers vivant avec un handicap manifeste ou âgés de plus soixante ans ainsi que ceux ayant purgé les trois quarts de leur peine de prison.

La ministre a, en outre, annoncé que la libération des détenus sera, à partir de 2019, accompagnée par "une réinsertion sociale effective dans la communauté", expliquant dans ce sens que le gouvernement a programmé une série de rencontres et d’ateliers de sensibilisation pour faciliter la réinsertion des bénéficiaires de cette grâce présidentielle.

 

Avec MAP