La Tanzanie souhaite plus que doubler sa production sucrière d’ici 2022 en vue de se positionner en tant qu’exportateur net de la denrée, a annoncé le ministre tanzanien de l’Agriculture, Japhet Hasunga.

"Le pays cible à cette échéance, une production de 800.000 tonnes, contre 345.000 tonnes de sucre actuellement", a précisé le ministre dans une déclaration à la presse, cité vendredi par des médias.

Pour atteindre cet objectif, le responsable indique que le gouvernement a déjà réservé 300.000 hectares au profit des acteurs intéressés par le développement des plantations de canne à sucre.

Par ailleurs, indique-t-il, deux usines localisées dans l’Est du pays seront bientôt mises en service avec une capacité cumulée de production de près de 250.000 tonnes de sucre par an.

L’usine du groupe industriel Bakhresa, l’un des plus importants de la région, a déjà entamé ses activités de plantations de canne à sucre pour produire 35.000 tonnes de sucre en 2021 et devrait tripler à terme cette capacité.

Actuellement, la Tanzanie est un importateur net de sucre avec des besoins qui tournent autour de 670.000 tonnes de sucre par an.

Selon le ministère de l’agriculture, le secteur sucrier fournit environ 18.000 emplois directs en Tanzanie.

 

Avec MAP