Les pompiers soutenus par des militaires sont à pied d'oeuvre pour circonscrire un gigantesque incendie qui a ravagé plusieurs hectares de forêts au Mont Kenya, deuxième sommet d'Afrique après le Kilimidjaro, rapportent vendredi les médias locaux.

L'incendie qui s'est déclaré depuis samedi dernier, a détruit plusieurs hectares de la forêt du Mont Kenya, où se trouve un grand parc national, a déclaré la conservatrice en chef du Kenya Forest Service, Monica Kalenda, cité par les médias.

Il s'agit du 114e incendie de forêt depuis la déclaration de la saison des feux en janvier 2019, a ajouté Kalenda qui s'est dite "impressionnée" par les efforts de l'équipe multi-agences pour lutter contre l'incendie.

Pour sa part, le gardien principal du parc Isaac Mugo a indiqué que l'incendie s'était rapidement propagé à cause des vents violents.

"Nous luttons contre l'incendie qui se propage si rapidement en raison de forts vents, en utilisant deux hacheurs et des pompes à main", a déclaré Mugo, qui soupçonne des récolteurs de miel ou des braconniers d'être derrière cet incendie ravageur.