Au moins quatre personnes ont été tuées par un policier en état d'ivresse qui a ouvert le feu, samedi soir, avec une kalachnikov dans un bar de Gatumba, à 15 km à l'est de Bujumbura, a annoncé la police burundaise.

"Samedi vers 22H00 à Gatumba, le policier Nizigiyimana Léopold a tiré et tué son collègue Magenge Léopold et trois civils dans le bar Kumbingo alors qu'il était ivre", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de la Sécurité publique, Pierre Nkurikiye, cité lundi par des médias locaux.

Le porte-parole du ministère, qui a également fait état de quatre blessés, a indiqué que "le tireur, arrêté, sera jugé en flagrance pour ces bavures ayant entraîné mort d'hommes".

Selon un témoin, cité par la presse locale, le policier est allé chercher une Kalachnikov à la suite d'une bagarre générale et a ouvert le feu à l'aveugle.

Cette tuerie est survenue au lendemain d'une note du nouvel inspecteur général de la police, Merchiade Rucekequi, qui interdit aux policiers de se promener avec des grenades ou d'aller au bar "en tenue de service et en armes".