Les cours ont repris lundi à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, la plus grande de Côte d'Ivoire, après plusieurs semaines de grève observée par le corps professoral de cet établissement d'enseignement supérieur.

La Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d'Ivoire (Cnec) a décidé de "la suspension pour deux semaines de son mot d'ordre de grève", selon le secrétaire général et porte-parole de la CNEC, Johnson Zamina Kouassi, dont les propos ont été relayés par des médias locaux.

Ce mouvement de grève est intervenu après des sanctions disciplinaires décidées à l'encontre de quatre professeurs, révoqués par le conseil de discipline de l'université pour des "violences" perpétrées à la présidence de l'université.

L'Université Félix Houphouët-Boigny était entrée cette semaine dans sa sixième semaine de grève. Cet établissement compte 60.000 étudiants et 2.300 professeurs, selon les chiffres de la CNEC.

Les grèves dans le secteur public sévissent en Côte d'Ivoire, malgré la signature en août 2017 d'une trêve sociale de cinq ans moyennant le paiement sur plusieurs années d'arriérés de salaires pour environ 130.000 fonctionnaires, soit 70% des effectifs de la fonction publique.

 

Avec MAP